Sapeur-Pompier : un métier pas comme les autres

Dans leur quotidien professionnel, les missions des sapeurs-pompiers sont difficiles et pénibles avec des risques importants pour leur santé (e.g. : blessures, brûlures, ensevelissement sous décombres, explosion, électrocution, décès). Leurs interventions consistent à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature (e.g. : inondations, pollutions, incendies, etc.). Les opérations de nature sanitaire sont aussi monnaie courante dans cette profession.

Il est à noter qu’il y a une intervention de pompiers en moyenne toutes les 10 secondes et qu’il y a 312 100 (pour l’année 2009) sorties pour incendies soit environ 8% des interventions.

Il est important de signaler que les pompiers sont le seul corps de sécurité civile français apte à combattre les incendies et c’est au cours de ces opérations que les « soldats du feu » expriment un total savoir-faire. C’est pourquoi, le feu reste une priorité pour les sapeurs-pompiers qui ne cessent d’élaborer de nouvelles stratégies pour combattre les flammes, sauver des personnes en détresse et se prémunir des accidents humains.

En outre, l’amélioration et l’augmentation de la sécurité du pompier se traduisent très souvent et essentiellement par la mise au point de concepts opérationnels et de protections individuelles adaptées. Cependant, et bien que ces dernières soient conçues conformément à des référentiels techniques et à des standards européens (i.e., normes AFNOR, ISO), il ne doit pas être oublié que les opérations de lutte contre le feu doivent être régulées en tenant compte des limites physiologiques de ces hommes et femmes qui interviennent parfois au péril de leur vie.

C’est donc une profession à risque dont le caractère dangereux a été reconnu en 2004 par la loi dite « de modernisation de la sécurité civile ».

[Source : Mandrick, K., Micallef, J-P., Perrey, S., Coulon, D. (2010). Détermination de l’état de stress et d’engagement chez les personnes vulnérables : application aux sapeurs-pompiers. Rapport de recherche]

Publicités
Cet article a été publié dans Sapeurs pompiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s